Pour débuter cette série d’articles sur mon retour d’expérience au sein de la société Vivalur en tant que Scrum Master, j’ai décidé de vous parler des prémices de la mise en place de Scrum afin de respecter la chronologie du projet.
Les débuts d’un projet entrepreneurial ambitieux
Le 14 septembre 2010 marque la date officielle de démarrage de notre bébé, Vivalur ! Cela fait maintenant 3 ans que nous y travaillons, presque d’arrache-pied, lors de nos soirées, week-ends, et même en cours (ce qui n’était pas toujours l’idéal ni très académique, mais je ne suis pas là pour faire dans la langue de bois !). Et rassurez-vous, comme je le mentionne dans mon retour d’expérience, j’ai obtenu mon diplôme !
Nous voilà donc lancés dans ce projet entrepreneurial avec une dose de motivation surdimensionnée et une expertise complémentaire, chaque membre apportant son savoir-faire spécifique :
Présentation de l’équipe
- Guillaume Warckol : L’initiateur du projet et, à ce jour, la personne la plus prolifique en termes d’idées. Il est l’homme de la situation pour identifier de nouveaux projets et faire émerger des besoins dans le monde du Web. Guillaume a occupé le rôle de Product Owner chez Vivalur.
- Olivier Dolbeau : Lead developer, pilier de l’équipe sur le plan technique et pour le développement logiciel de notre site web. Sans lui, la capacité de l’équipe aurait été considérablement réduite à chaque sprint. Sa maîtrise du développement en PHP et Symfony en fait un développeur parmi les plus performants, preuve qu’il mérite sa place même dans des environnements exigeants comme ceux des grands groupes.
- André De Sousa : Moi-même ! Je ne suis pas chef de projet mais bien Scrum Master ! Ma mission était de mettre en pratique la méthode agile Scrum et de la faire respecter pour garantir l’efficacité de l’équipe.
Mise en place de Scrum : Les premières étapes
Après ce rapide récapitulatif de l’équipe, je vous explique les premiers jours difficiles où il a fallu mettre à plat l’ensemble du projet, existant déjà depuis près de 3 ans, afin de lancer la mécanique agile.
Tout a commencé par un atelier de regroupement des fonctionnalités et de discussion sur la vision de chacun. Au terme de ces deux jours de travail collaboratif, nous avons recensé l’ensemble des éléments du projet. Il nous fallait alors décomposer ces éléments en user stories et les prioriser.
Le jour suivant, nous avons mis en pratique ces principes en priorisant les user stories. En tant que Scrum Master prévoyant, j’avais anticipé ce besoin en acquérant trois decks de cartes agiles de chez Agile42.

Ces decks incluaient un jeu de cartes pour le planning poker destiné à l’estimation des user stories, ainsi qu’un jeu de cartes « Business Game Value » pour la priorisation.


Ce dernier outil nous a permis de prioriser efficacement nos user stories et de constituer ainsi un product backlog solide. Je réserve un article complet pour détailler cette méthode de priorisation, car elle mérite toute l’attention des porteurs de projet et des passionnés de création d’entreprises innovantes.
Une fois le product backlog en place, il ne restait plus qu’à planifier nos releases et à organiser nos premiers sprints, en continuant d’utiliser le planning poker pour affiner nos estimations.
Les défis de l’adoption de Scrum
Il est évident qu’en tant qu’équipe novice dans la mise en application de Scrum, nous avons rencontré des difficultés d’adoption. Certaines pratiques ont mis du temps à s’intégrer, mais globalement, l’approche agile a été très bien reçue. Nous avons constaté une amélioration notable dans la priorisation et l’estimation des fonctionnalités du projet Vivalur.
Cette expérience m’a convaincu de l’efficacité des méthodes agiles pour accompagner le lancement de start-ups innovantes, et je compte partager d’autres retours d’expérience dans de futurs articles, notamment sur les 6 premiers mois passés avec l’équipe Vivalur.
Ressources complémentaires
Pour aller plus loin dans la compréhension de la gestion de projet et des méthodes agiles et de la mise en place de Scrum dans un contexte entrepreneurial, je te recommande de consulter les articles suivants :
- Réussir sa levée de fonds pour son projet de création d’entreprise
- Les avantages du coworking et du coaching pour les jeunes entreprises
Conclusion
Ce premier article se veut être le témoignage d’une expérience riche et formatrice au sein de Vivalur. Il illustre les débuts d’une aventure entrepreneuriale, les défis de l’adoption de Scrum, et la manière dont une équipe passionnée peut transformer un projet existant en une véritable success-story.
Si vous êtes porteurs de projets ou si vous envisagez de lancer votre start-up, n’hésitez pas à explorer davantage les méthodes agiles et à vous former sur les outils indispensables à la création d’entreprises innovantes.
Restez connectés pour la suite de ce retour d’expérience, qui portera sur les 6 premiers mois de mise en œuvre de Scrum avec l’équipe Vivalur, et n’hésitez pas à partager vos questions ou commentaires en bas de l’article.
0 Commentaire