Pour des rétrospectives efficaces, cadrez-les !

Aujourd’hui, je vous propose mon petit truc de facilitateur concernant l’animation des rétrospectives Scrum.

Quel que soit le style de rétrospective que vous ayez l’habitude d’animer, il faut « sécuriser » le cadre.

J’ai ainsi pris pour habitude, lorsque j’anime/facilite des rétrospectives pour des équipes que je ne connais pas encore ou qui démarrent l’agilité, d’afficher dans la salle, les règles à suivre pour que la rétrospective se passe dans les meilleures conditions et que les actions prises en fin de cérémonial soient les bonnes et non pas des actions « superficielles« .
Voilà donc une photo des règles que j’affiche habituellement dans la salle :


retrospective-setup-allianz-15-4-sans-theme

Ce poster me permet d’aborder et d’expliquer brièvement les points suivants.

Les valeurs que je considère incontournables à une rétro:

  • Le courage
  • La transparence
  • L’honnêteté

Ainsi que les comportements à éviter en rétro:

  • Les règlement de comptes
  • La censure

Je ne vais pas m’attarder aujourd’hui sur mon choix d’afficher ces valeurs explicitement ainsi que ces comportements à éviter, car ce n’est pas le sujet, ce qui compte c’est que vous soyez en mesure d’afficher ce qui vous semble être pertinent pour l’équipe en termes de valeurs afin que celle-ci exploite pleinement ce moment pour s’améliorer au sein de son sprint.

Enfin, je finis par afficher les différentes étapes de la rétrospective du jour. Ces étapes sont bien évidemment fonction du type de rétrospective (simple, glad/mad/sad, starfish, speed boat…).

Quelle que soit le style de rétrospective, je commence toujours l’animation de celle-ci en rappelant ces quelques règles.

Parfois, les équipes souhaitent se concentrer sur un thème donné. Lorsque j’anime ce type de rétrospective légèrement différentes dans la façon de procéder, j’en profite néanmoins pour afficher également ces règles en y indiquant par contre, l’objectif que nous visons ce jour-là.

En voici un exemple en photo :

retrospective-adp-gsi-equipescrum-rules

Vous souhaitez que l’équipe soit dans les meilleures conditions pour pouvoir discuter, échanger sur le sprint passé ? Rappelez-leur les valeurs fondamentales d’un tel cérémonial en les affichant 🙂 !

Et vous, lorsque vous animez ou participez à une rétrospective, avez-vous réfléchi aux valeurs de celle-ci ? Pensez-vous exploitez pleinement ce temps de parole ?
Comment vous assurez-vous que chacun peut s’exprimer librement sans s’autocensurer ?

J’attends, comme toujours, vos retours en commentaires !

En attendant, c’est tout moi.
Merci.

Ecrit par André De Sousa

Coach Agile et Fondateur de The Valley, je me consacre aujourd'hui à accompagner les organisations et équipes dans leur transformation agile, tout en organisant des Learning Expeditions, et des Startups Bootcamps en Californie pour aider les étudiants entrepreneurs à passer de l'idée à l'action dans des environnements dynamiques et inspirants. Fort de plus de 15 ans d'expérience dans la tech, dont 14 dédiés à l'agilité, j'ai eu l'opportunité de coacher, mentoré et animé une vingtaine d'équipes adeptes de Scrum, XP ou Kanban, tout en soutenant des entreprises dans leurs défis de transformation. Mon expérience inclut également une "fail startup" avec Vivalur qui nourrit ma mission : guider les entrepreneurs pour éviter les erreurs communes et maximiser leurs chances de succès. Aujourd'hui, je combine mon expertise en agilité, innovation et entrepreneuriat pour aider les équipes et les étudiants entrepreneurs à réinventer leurs pratiques, bâtir des produits de valeur, et embrasser le changement avec confiance.

0 Commentaire

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...