La Rétrospective Agile du jour : One Word Rétrospective

One-Word Retrospective Couverture

Bonjour les agilistes 🙂

J’inaugure aujourd’hui mon premier article dédié à une série d’articles sur les Rétrospectives Agiles. Et pour commencer, je vous propose une rétrospective que j’ai mis au point il y a quelques semaines et que j’appelle la « One Word Rétrospective« .

J’ai conçu cette rétrospective car une équipe m’a demandé d’intervenir en tant qu’animateur externe pour faciliter les discussions durant la rétrospective. Ils m’ont confié avant la rétrospective que certains membres n’osaient pas trop parler durant ce cérémonial et que leurs rétrospectives finissaient très souvent par des banalités qui ne permettaient pas l’amélioration continue de l’équipe…

Objectif

  • L’objectif de cette rétrospective est de faire parler tout le monde au même niveau et de traiter uniquement 2 problèmes majeurs de l’équipe par de l’analyse causale afin d’y appliquer ensuite une solution qui ne traite pas en surface mais bien en profondeur ces 2 problèmes majeurs.
  • Elle met en avant l’auto-jugement de sa prestation et donc la transparence, et permet d’éviter le blaming ou le finger pointing que l’on voit parfois en rétrospective, tout en permettant aux sujets d’être traités par l’équipe dans un cadre sécurisé de transparence/courage/honnêteté.
  • Cette rétro peut être orienté vers un thème donné afin de traiter uniquement de celui-ci et maximiser l’analyse de la cause racine autour des problèmes mis en exergue.
    Exemples:

    • One-Word Rétrospective sur le changement d’organisation du projet,
    • One-Word Rétrospective sur la cohésion d’équipe,
    • One-Word Rétrospective sur la qualité du code…

Durée

  • Entre 1 heure et 2h

Matériel

  • 4 types de post-it différents: Fait/Ressenti/Jugement de la prestation personnelle/Action
  • Des stylos marqueurs

Déroulement

  • 3′ : Présentation des règles, valeurs et comportements à éviter
    retrospective-adp-gsi-equipescrum-rules
  • 3′ : Chacun, l’un après l’autre, donne en un mot, un fait sur le sprint passé. La chaine s’arrête lorsque l’un des membres n’a plus rien à dire, même si le suivant voulait s’exprimer.
  • 3′ : Chacun, l’un après l’autre, donne en un mot, un ressenti sur le sprint passé. La chaine s’arrête lorsque l’un des membres n’a plus rien à dire, même si le suivant voulait s’exprimer.
  • 3′ : Chacun, l’un après l’autre, va juger en un mot, la prestation de l’équipe sur le sprint passé. La chaine s’arrête lorsque l’un d’eux n’a plus rien à dire, même si le suivant voulait s’exprimer.
  • 5′ : Afficher les post-it au mur et demander aux membres de venir les regrouper selon le sentiment négatif/positif. Le tout priorisé en fonction du ressenti de chacun du plus important au moins important.
  • 10′ : Débat ouvert sur les 2 premiers groupes de post-it positifs dont la priorité est la plus élevé.
  • 30′ à 60′: Débat ouvert sur les 2 premiers groupes de post-it négatifs dont la priorité est la plus élevé :
    • Après chaque groupe de post-it négatif débattu, on prend 10′ à 20′ pour analyser la cause racine (à vous de choisir la méthode : Ishikawa, RCA Diagram, 5 why’s,…).
    • 10′ à 20′: Plan d’action pour résoudre chaque cause racine.

one-word-retrospective-resultat


J’espère que ce premier article sur les rétrospectives vous a plu et que vous aurez l’occasion de tester celle-ci. Si tel est le cas, dites moi en commentaire ce qui a fonctionné pour vous, mais surtout ce qui a moins bien fonctionné, de façon à pouvoir améliorer encore cette rétrospective.

C’est tout pour moi, merci 🙂

Ecrit par André De Sousa

Coach Agile et Fondateur de The Valley, je me consacre aujourd'hui à accompagner les organisations et équipes dans leur transformation agile, tout en organisant des Learning Expeditions, et des Startups Bootcamps en Californie pour aider les étudiants entrepreneurs à passer de l'idée à l'action dans des environnements dynamiques et inspirants. Fort de plus de 15 ans d'expérience dans la tech, dont 14 dédiés à l'agilité, j'ai eu l'opportunité de coacher, mentoré et animé une vingtaine d'équipes adeptes de Scrum, XP ou Kanban, tout en soutenant des entreprises dans leurs défis de transformation. Mon expérience inclut également une "fail startup" avec Vivalur qui nourrit ma mission : guider les entrepreneurs pour éviter les erreurs communes et maximiser leurs chances de succès. Aujourd'hui, je combine mon expertise en agilité, innovation et entrepreneuriat pour aider les équipes et les étudiants entrepreneurs à réinventer leurs pratiques, bâtir des produits de valeur, et embrasser le changement avec confiance.

2 Commentaires

  1. Bonjour André,
    J’avais une question, pourquoi arrêter les chaînes dès qu’une personne n’a rien à dire ?
    Par avance merci

    Cdlt
    Xavier

  2. Bonjour Xavier,

    C’est une notion d’implication et de responsabilité envers l’équipe.Si tu ne trouve rien à dire dès le premier tour, tu vas sans doute empêcher un autre de l’équipe d’apporter un point important.
    Cela « force » d’une certaine façon chacun à réfléchir à au moins une idée, un mot sur chacun des 3 sujets…
    Après rien ne t’empêche de l’adapter et de passer le tour de quelqu’un même lorsque la première ronde n’est pas terminée 😉

    A bientôt !

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...