Le Pizza game : une belle mise en pratique de Kanban

Pizzaiolo Pizza Game

Comme je vous le disais dans mon précédent post : « la formation kanban : un must have !« , j’ai assisté à une formation Kanban cette semaine.

J’ai appris de nouvelles pratiques concernant Kanban ainsi qu’une gestion différente du workflow à travers des éléments tels que le WIP min ou encore les lignes de synchronisation au sein d’un kanban constitué de différentes swimlanes. Comme vous le savez certainement si vous faites de l’agilité, nous les agilistes :), nous aimons jouer à des serious games s’ils permettent de nous améliorer !

C’est pourquoi, pour mettre en application Kanban de façon concrète nous avons eu l’occasion de jouer au Pizza Game durant la formation, un classique dans l’apprentissage par la pratique.

Plutôt que de vous expliquer le jeu en détail, je vais vous le décrire succinctement et faire une rétrospective de la session que j’ai suivie 🙂

Explication rapide du contexte

Le Pizza game est un serious game dans lequel nous mettons en pratique l’industrialisation du métier de pizzaiolo. L’idée consiste à mettre en place un Kanban matérialisant le processus métier du pizzaiolo avec quelques contraintes données. Ainsi, vous devez réaliser, en petites équipes, des quarts de pizza ayant toutes le même gabarit, dans un temps défini, avec un certain nombre d’ingrédients dessus et avec la contrainte que le four ne peux cuire plus de deux pizzas en même temps avec un temps de cuisson incompressible de 1 minute.

Les points que j’ai apprécié

  • la grande liberté d’expression donné aux membres d’équipes
  • La possibilité de s’autogérer ou de définir des rôles par poste du processus métier
  • Plusieurs process métiers sont possibles, comme dans la vraie vie d’un projet finalement 🙂
  • Les différents tours d’amélioration (nous avons fait deux tours de 10 minutes pour faire des pizzas)

Les points sur lesquels j’ai moins accroché

  • Nous n’avons fait que 2 tours de 10 minutes, car la formation était accélérée, ceci à pour conséquence un « stress mode » accentué :D. En temps normal, il y a 3 tours de 10 à 15 minutes.
  • Les explications pas assez visuelles par l’animateur au tout début du jeu, ce qui a créée quelques compréhensions et une perte de temps lors de la mise en place du processus métier
  • Nous étions trop dans mon groupe (7 au lieu de 5 pour les autres), du coup il faut prendre en compte ce surnombre: soit des membres n’avaient pas de rôle, soit ils se désintéressaient du jeu 🙁
  • On nous avait promis une certification de pizzaiolo : j’ai vu le document mais on ne l’a pas eu 😛

Les axes d’améliorations probables (à mon humble avis! ;))

  • Un slide des règles du jeu avec des explications par le formateur en plus car le jeu est dense
  • 5 membres maximum par groupe de travail pour éviter que certains ne soient mis à l’écart
  • Allonger le temps par tour de création de pizzas : passage à 3 x 15 minutes au lieu de 2 x 10 minutes (mais ici dû à la formation accéléré!)

Dans tous les cas, cette expérience est très enrichissante et je conseille vraiment à tous ceux qui veulent apprendre Kanban, de jouer au Pizza game, vous allez vite comprendre l’intérêt de faire du Kanban ainsi que ses écueils…

Pour finir et pour faire plaisir à mon collègue Jean Claude Grosjean, je ferais un ROTI à 5 doigts sur ce jeu 🙂

Enfin, si vous avez déjà joué, je serais ravi d’avoir vos retours d’expérience sur votre session, le jeu a-t-il été utile pour vous ?

Ecrit par André De Sousa

Coach Agile et Fondateur de The Valley, je me consacre aujourd'hui à accompagner les organisations et équipes dans leur transformation agile, tout en organisant des Learning Expeditions, et des Startups Bootcamps en Californie pour aider les étudiants entrepreneurs à passer de l'idée à l'action dans des environnements dynamiques et inspirants. Fort de plus de 15 ans d'expérience dans la tech, dont 14 dédiés à l'agilité, j'ai eu l'opportunité de coacher, mentoré et animé une vingtaine d'équipes adeptes de Scrum, XP ou Kanban, tout en soutenant des entreprises dans leurs défis de transformation. Mon expérience inclut également une "fail startup" avec Vivalur qui nourrit ma mission : guider les entrepreneurs pour éviter les erreurs communes et maximiser leurs chances de succès. Aujourd'hui, je combine mon expertise en agilité, innovation et entrepreneuriat pour aider les équipes et les étudiants entrepreneurs à réinventer leurs pratiques, bâtir des produits de valeur, et embrasser le changement avec confiance.

3 Commentaires

  1. Salut André,
    J’étais sur des itérations de 6 à 7 min avec des équipes de 7. Et ca passait bien.
    Petite vidéo récap’ :
    https://www.youtube.com/watch?v=lpOOVd18CXE&t

  2. Merci pour ce retour Xavier et pour ta très bonne vidéo qui montre en pleine action un tel jeu ! 🙂

Trackbacks

  1. […] ceux qui veulent approfondir Kanban, jouez au Kanban Pizza Game […]

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...