Pour la première fois à l’école ITESCIA, nous avons décidé d’emmener l’ensemble de la promotion nommée « BreakTheRules » en Silicon Valley.
Ces étudiants entrepreneurs sont en dernière année de Master M2IRT Option Entrepreneuriat. Nous étions ainsi 13 personnes à la conquête de la Silicon Valley durant 10 jours !
Nous y sommes parti découvrir les Géants du Web, mais aussi les startups qui feront le monde de demain.
Mais pourquoi avoir appelé cette promotion « BreakTheRules » me demanderez-vous ? Eh bien simplement en référence aux méthodes des entrepreneurs de la génération d’aujourd’hui. Ceux qui cassent les codes existants en démarrant du problème du client. Ils font ensuite preuve d’empathie envers leurs clients afin de découvrir une solution capable de répondre à leurs attentes/problèmes.
Les élèves de cette classe passent donc leur dernière année d’études à découvrir comment monter leur startup. A travers différents concepts et méthodes telles que le Design Thinking, le Lean Startup, le Prétotyping ou encore l’expérimentation In-Situ. En plus de ces méthodes, ils participent à des Meetups, des Hackathons et maintenant le voyage initiatique en Silicon Valley.
Durant ce voyage en plein de coeur de la Silicon Valley, ils ont ainsi pu visiter diverses entreprises telles que Youtube, La Nasa, Udemy, Linkedin… Mais aussi tester sur place différentes pratiques apprises à Cergy durant leur cursus.
Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de « voyage initiatique » ou encore de « Learning Expedition« . Pourtant, de plus en plus de sociétés ont recours à ce type de séminaires/voyages pédagogiques afin de faire découvrir à leurs salariés l’état d’esprit d’un lieu comme la Silicon Valley. Cela permet ainsi de s’ouvrir à une autre façon de travailler et un autre univers ou tout est mis en oeuvre pour réussir.
Cet article est ainsi le premier d’une série de retours d’expériences que nous avons vécu en Californie avec les étudiants entrepreneurs durant cette expérience à l’autre bout du monde.
Pour débuter cette série, je vous laisse avec la courte vidéo réalisée par les élèves eux-mêmes résumant ce voyage.
Si cette vidéo vous a plu, je vous invite à revenir pour en découvrir plus sur nos expériences réalisées sur place. En-effet, je vous parlerais bientôt de la fameuse université Stanford et de son campus de rêve. Chaque élève aurait aimé un jour y étudier dans ces conditions. Et nous parlerons également de la folie des Meetups Entrepreneurs en Silicon Valley 😉
Si vous êtes intéressé par ce type de Learning Expedition, je vous invite à aller regarder les Startups Bootcamps que je réalise à travers la Californie ici : Learning Expedition en Silicon Valley !
A très vite sur Coffee-Meeting !
1 Commentaire
Trackbacks
[…] possible que nous soyons en train de planifier une expérience à l’étranger ? Une learning expédition (ca serait alors un grand retour pour moi après plusieurs années sans en avoir organisée […]