Qu’est-ce qu’un Étudiant Entrepreneur ?
Un étudiant entrepreneur est un étudiant qui, en parallèle de ses études, décide de se lancer dans la création d’une entreprise ou le développement d’un projet entrepreneurial. Il allie ainsi l’apprentissage académique et la mise en pratique concrète de ses connaissances. Cette double casquette permet d’acquérir des compétences précieuses telles que la gestion de projet, le leadership et l’innovation.
Participer à un bootcamp entrepreneur aussi appelé un séjour d’étude en Californie peut offrir à ces étudiants entrepreneurs une immersion totale dans l’écosystème entrepreneurial de la Silicon Valley. Cela leur permet de s’imprégner du mindset unique qui y règne. Sans compter que cela va favoriser la créativité nécessaire au succès de leur projet innovant tout en minimisant les risques car restant étudiant en même temps.
Le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) en France
Le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) est un dispositif mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur en France. Destiné à tous les entrepreneurs nationaux, il permet à un étudiant, étudiante et jeune-diplômé de moins de 28 ans de bénéficier d’un accompagnement spécifique. Ainsi, chaque étudiant peut se faire accompagner pour développer son projet d’entreprise. Ce qui leur permettra de mener à bien leur projet entrepreneurial tout en poursuivant leurs études en enseignement supérieur.
Les avantages du SNEE incluent pour les jeunes entrepreneurs qui veulent créer une entreprise :
- Un aménagement des études supérieures: possibilité de remplacer le stage obligatoire par le projet entrepreneurial. Ce qui est extrêmement important pour se dégager du temps sur son projet de start-up.
- Un accompagnement à la création d’entreprise personnalisé: accès à un tuteur académique et à un mentor professionnel en tant que référent. C’est un moyen d’avoir du feedback de personnes expérimentées dans le domaine de l’entreprise et des jeunes startups.
- Des ressources dédiées : espaces de coworking, formations à l’entreprenariat spécifiques et événements de networking. En étant étudiant, vous n’avez pas forcément les moyens pour pouvoir vous payer ce genre d’espace. Alors profitez-en, le co-working est inclus dans le statut étudiant SNEE !
En combinant le statut d’étudiant entrepreneur (SNEE) avec un séjour d’étude en Californie, les étudiants entrepreneurs enrichissent leur expérience en découvrant de nouvelles méthodes de travail. On se base notamment sur le playbook de la Silicon Valley pour emmener votre projet de création le plus loin possible. Enfin, élargir son réseau international, à travers du networking, aide les étudiants entrepreneurs à renforcer les chances de réussite de leur projet entrepreneurial.
Pour obtenir ce statut d’étudiant entrepreneur, pas besoin de business-plan, de dossier de candidature, ni même d’avoir un statut juridique pour votre entreprise ! Il vous faut juste être inscrit dans un programme de formation initiale ou continue menant à un diplôme de l’enseignement supérieur délivré par l’État, ou être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (notamment un doctorat pour les personnes engagées dans un programme postdoctoral).
Les grandes écoles, ainsi que les écoles supérieures telles que les universités, écoles techniques ou autres écoles en alternance sont clairement des cibles du ministère de l’éducation.
Si ce statut d’étudiant entrepreneur vous intrigue, rapprochez-vous de votre responsable pédagogique ou directeur pédagogique pour échanger sur cette opportunité !
Les PÉPITE : Pôles Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat
Les PÉPITE sont des structures d’accompagnement régionales qui soutiennent chaque étudiant entrepreneur en France et encouragent à entreprendre. Le ministère de l’éducation nationale y a mis du sien pour créer un véritable tremplin. Ils veulent promouvoir l’entrepreneuriat et pour cela ils offrent un environnement propice à l’innovation et à la création en proposant :
- Des formations et ateliers sur la création. Souvent des formations autour des méthodes de création d’entreprises.
- Un accompagnement par des professionnels du secteur. Des coachs, entrepreneurs, financiers pour vous accompagner au lancement de votre projet.
- Des événements et concours d’entrepreneuriat pour stimuler l’esprit d’entreprendre. Notamment des challenges régionaux, nationaux, des concours de pitch, des rencontres avec des experts du financement, etc.
Au-delà de cela, intégrer un Bootcamp Entrepreneur en Californie sous la forme d’un séjour d’étude peut compléter l’accompagnement des structures PÉPITE en offrant une perspective internationale pour chaque étudiant entrepreneur.
L’immersion dans la Silicon Valley permet à chaque porteur de projet qui est également un étudiant entrepreneur qui a l’esprit d’entreprendre, de découvrir les dernières tendances technologiques et d’adopter une vision globale pour leur projet. C’est le meilleur moyen d’aller vérifier le marché américain sans trop de risques. Chaque batch est composé de plusieurs équipes d’étudiants souhaitant développer leur projet ainsi que leur culture entrepreneuriale.
Avantages d’être Étudiant et Entrepreneur
Être étudiant entrepreneur présente de nombreux avantages :
- Accès à des ressources académiques : laboratoires, bibliothèques, experts et ce, à travers toute la France ! Pépite est vraiment un point de départ pour vos projets à exploiter.
- Possibilité de tester des idées dans un environnement sécurisé. Vous ne prenez quasiment aucun risque à expérimenter des idées ! Vous n’avez pas beaucoup de charges et vous êtes encore en train d’étudier, c’est un excellent moyen de s’essayer à l’entreprenariat.
- Flexibilité pour consacrer du temps au développement de son projet de création d’entreprises. Vous aménagez votre temps en fonction de votre rythme scolaire et travaillez en fonction de votre envie et de vos besoins. C’est aussi un moyen de tester différents business-model rapidement.
- Réseau étendu : rencontres avec d’autres étudiants entrepreneurs et professionnels. C’est sans doute l’un des éléments les plus négligés. Pourtant, vous pourriez bien faire la rencontre qui changera à tout jamais votre carrière durant cette période…
En participant à notre Bootcamp pour étudiant entrepreneur en Californie, les étudiants bénéficient en plus de :
- Une immersion culturelle : comprendre les codes et les pratiques de la Silicon Valley pour avoir le meilleur mindset possible pour développer votre projet de start-up innovante.
- Un réseau international : des connexions avec des entrepreneurs expérimentés, des investisseurs mais aussi et surtout des mentors américains. Le networking est vraiment important lorsque l’on souhaite développer sa société. Ici, en Californie c’est un jeu qu’il faut maîtriser ! A vous d’en comprendre les règles et d’en abuser 🔥
- Un développement accéléré : grâce à l’environnement stimulant, au coaching et ateliers pratiques sur place, vous allez accélérer le processus de développement de votre projet.
- Un temps dédié en continu à votre projet : vous aurez enfin 4 à 8 semaines dédiées à votre projet non stop durant votre cursus scolaire. C’est plus qu’important pour se focaliser et sortir le meilleur produit possible afin de tester votre marché au plus vite !
Cette expérience permet ainsi à chaque étudiant entrepreneur de revenir en France avec un projet plus abouti ainsi qu’une vision élargie de sa future entreprise. Vous pouvez également voir cela comme un lab, un moyen de faire une étude de marché de la Californie pour votre projet entrepreneurial. Vous pourriez bien y trouver un nouveau marché secondaire.
Enfin, l’apprentissage du Product Management fait notamment parti des compétences pour lancer leur entreprise avec succès au retour.
Ma vision de l’étudiant entrepreneur ?
Intégrer l’entreprenariat à son parcours étudiant est une aventure enrichissante qui peut façonner une carrière prometteuse et peut être un accélérateur. C’est sans doute l’un des meilleurs moyens dans la vie et pendant vos cours d’expérimenter des idées sans trop de risques.
En s’appuyant sur les dispositifs français comme le Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) et les PÉPITE, tout en enrichissant cette dynamique avec une immersion entrepreneuriale internationale en Californie, notamment grâce au Bootcamp étudiant entrepreneur de The Valley, les étudiants-entrepreneurs décuplent leurs opportunités de succès et leur impact.
Si vous êtes un étudiant-entrepreneur ambitieux avec une idée ou un projet en tête, pourquoi ne pas saisir cette chance unique ? En tant que porteur de projet, participer à cette formation au cœur d’un campus universitaire en Californie durant vos études pourrait devenir le tremplin idéal pour propulser votre projet entrepreneurial !
Vous êtes intéressé par cette expérience de développement votre entreprise étudiante, qui va sans aucun doute changer votre vie académique et professionnelle? Contactez-moi par email: andre@the-valley.co. Vous pouvez également me parler de votre projet sur mon LinkedIn !
0 Commentaire