Démo Day du Bootcamp en Californie et du Batch « ChatGPT » – Le Grand Jour !

Cela faisait un moment que je n’avais pas écrit un article de fond, mais maintenant que les deux premiers batches d’étudiants entrepreneurs en Californie sont terminés, j’avais envie de me poser et d’écrire un article un peu plus long sur le jour de notre démonstration des projets, après huit semaines de travail acharné !

TL;DR

Le Démo Day du Batch « ChatGPT » a été un moment mémorable, rempli d’excitation et d’opportunités. Les participants ont présenté leurs projets avec passion, tandis que le public a soutenu chaque pitch. Pour revivre cet événement et découvrir les innovations présentées, regardez la vidéo du Démo Day ici : Démo Day – Batch « ChatGPT ».

Introduction

Commençons d’abord par présenter le contexte. Si vous arrivez sur mon blog par cet article, peut-être n’êtes-vous pas au fait du concept de Démo Day et de son importance pour les participants.

Un Démo Day est une journée hors du commun qui marque la fin d’un cycle et le commencement d’un nouveau. Dans notre cas, le Démo Day du Batch ChatGPT correspond au jour de présentation de leurs projets entrepreneuriaux à San Diego, en Californie, suite à huit semaines de mise en place de leur projet.

Autant vous dire qu’en termes de stress et d’excitation, c’est le summum. Surtout que ce Démo Day, nous l’avons filmé, retransmis en direct sur YouTube, et nous l’avons ouvert à l’extérieur afin d’obtenir un maximum de participants de la communauté du sud de la Californie.

Ainsi, 3 semaines avant, vous pouviez vous inscrire à travers différents liens d’événements tels que Meetup, Eventbrite ou encore Luma.

6h50. Le Jour J !

Il est 6h50, ce matin du mercredi 26 juin 2024. Je me lève après avoir arrêté ma seconde alarme sur mon téléphone. Cela fait quelques mois que j’ai déménagé en Californie, et j’avoue être exténué. Nous arrivons à la fin du second batch d’étudiants entrepreneurs qui sont venus vivre l’expérience californienne.

Ce n’est pas une journée habituelle où je vais rejoindre les étudiants pour discuter de leurs projets. Non, cette fois-ci, nous allons faire le show : présenter les projets des étudiants ainsi que l’initiative The Valley Bootcamps.

Dire qu’il y a encore six mois, j’étais en France et que neuf mois avant, ces étudiants ne pensaient même pas être ici en train de vivre cette expérience…

Nous sommes en juin, et bien qu’à San Diego, on ait l’habitude de parler du « June Gloom », ce matin-là, pas de brouillard. Au lieu de cela, un superbe soleil m’accompagne tandis que je prends la route vers l’Innovation Hub de San Marcos, lieu où nous allons tous nous retrouver pour répéter puis réaliser ce Démo Day.

Tandis que je roule, je ne peux m’empêcher de réfléchir au chemin parcouru pendant tous ces mois pour rendre l’impossible possible. Qu’il s’en est passé des choses entre la Coding Factory en France et cette démo !

J’ai hâte d’y être et de pouvoir montrer à la communauté de San Diego la qualité de mes étudiants entrepreneurs venus de France avec des rêves plein la tête.

8h30. Arrivée à Aldi

Sur la route, je décide de m’arrêter à Aldi, enseigne que l’on connaît tous en Europe, qui va me permettre d’acheter quelques snacks et boissons. Nous pourrons ainsi enchaîner les présentations des étudiants par un moment de networking avec les participants à l’événement, ainsi qu’avec l’équipe de San Marcos qui nous accueille et nous prête l’Innovation Hub pour cette journée !

Après avoir acheté quelques limonades, de l’eau et des chips, je reprends la route. Je ne devrais plus tarder ; quinze minutes maximum devraient suffire pour arriver à CSUSM (Cal State University San Marcos).

Alors que j’arrive à l’université, les étudiants sont déjà tous là, et ils m’aident à décharger la voiture. Une fois dans la salle, je me rends compte du niveau d’anxiété et de concentration de chacun. Je remarque d’un côté Quentin qui prépare ses slides, de l’autre les derniers ajustements pour la démo de TakeCare, mais aussi Jérance et Célian qui préparent leur discours pour leur présentation devant les autres étudiants.

9h15. Début de la préparation

Je dis bonjour à Wendy, qui est la manager des lieux, puis je m’installe pour finir de préparer mes slides et ajuster mon discours en anglais. Car oui, vous l’avez sans doute compris, nous avons tous présenté en anglais (ça paraît logique, mais je préfère le redire 😁).

Ça y est, tout le monde est installé et se prépare. La salle est en effervescence, et je sens petit à petit la nervosité augmenter chez tout le monde.

De mon côté, mes slides sont enfin prêts et mon discours est rodé. Je me concentre alors sur la préparation de la scène ainsi que sur la partie technique concernant la retransmission en direct de l’événement. De ce point de vue, je dois un grand remerciement à Ilan Petiot. Il m’a préparé un live aux petits oignons.

Pour ceux qui font du streaming, vous devez connaître OBS. Ilan m’a préparé tout un template ainsi que différentes vues pour que nous ayons un super rendu professionnel ! D’ailleurs, il a été à la régie tout au long de la journée et s’est occupé de faire basculer les vues durant tout l’événement.

Ce qui est top, c’est qu’on a pu mettre en place deux caméras tout au long de l’événement, ainsi que des micros-cravates, ce qui nous a permis d’avoir plusieurs vues différentes, donnant plus de vie à la présentation !

Ça y est, il est quasiment 16h, et tout le monde connaît son ordre de passage ainsi que le présentateur par projet. Une dernière pause, et nous allons pouvoir ouvrir les portes aux invités extérieurs 😎 !

16h. C’est l’heure, il faut y aller.

Cette fois on y est. Tandis qu’Ilan démarre le live Youtube, je me dirige vers la scène et après avoir salué l’audience, je démarre la présentation du Bootcamp The Valley ainsi que l’explication du démo day.

Puis vont s’enchaîner les différents projets de ce bootcamp pendant 1h30. Pendant la démo, j’alterne entre la scène pour remercier le projet qui vient de passer et annoncer le suivant, tout en passant du temps à la régie pour vérifier si tout est en ordre.

C’est ainsi que vont se succéder les différents projets du bootcamp, curieusement sans aucun accroc majeur, si ce n’est quelques petits problèmes de micros de temps en temps 😅.

Je vous laisse ici quelques photos des différentes présentations de projets:

TakeCareAI

Théo démarre ici sa présentation du Projet d’IA Médicale

MineCart

Léo nous explique comment il a réalisé les différents niveaux de Minecart

PythKids

Quentin, parle des points fort de sa solution d’apprentissage Python pour les enfants

ClubSync

Jérance et Célian nous montrent les 4 fonctionnalités clés de leur solution de gestion de club sportive

Merely

Anis vient tout juste de démarrer sa présentation de Merely, la tireuse à boisson en libre-service

LineUp

Emerick et Antoine remercient l’audience d’avoir été attentifs lors de leur présentation de la solution dédiée au clubs esport

Après avoir vu tous les projets, je finis par remercier l’audience et j’indique que nous allons avoir un temps pour échanger, discuter et peut-être aller plus loin d’un point de vue business.

17h30. On passe au Networking

JJe ne regrette qu’une seule chose de cet événement : avoir eu peu de monde dans l’assistance. En effet, mon bootcamp n’étant pas encore assez connu à San Diego, peu de personnes se sont déplacées. Malgré tout, nous avons fait du networking avec le peu de personnes présentes, et cela a donné d’excellents feedbacks aux étudiants, voire de potentielles collaborations futures.

Nous avons ainsi pris une petite heure pour échanger des numéros, des emails, discuter de mindset, de collaborations et de l’avenir autour des snacks que j’avais été chercher le matin même à Aldi, souvenez-vous 😉.

18h20. l’heure du bilan

Ça y est, la journée de présentation est déjà terminée. Je n’ai rien vu passer, c’est parti à une vitesse folle. Je regrette que cela soit déjà la fin.

Mon impression générale est bonne : nous avons tous présenté, il n’y a pas eu d’accroc. Je crois que tous les étudiants ont pris du plaisir à vendre leur projet.

Nous avons aussi eu des personnes qui ont suivi la présentation en direct sur YouTube, une vingtaine environ, et ce malgré le décalage de 9h avec la France. Quand nous avons démarré le live, il était 1h du matin en France…

Après avoir échangé avec les étudiants, ils semblaient tous heureux de cette expérience de présentation. De plus, nous avons activé quelques bons contacts lors du networking, ce qui pourrait permettre aux étudiants d’aller encore plus loin avec leurs projets, mais cela, seul l’avenir nous le dira.

Conclusion et Remerciements

Pour conclure cette belle journée, j’aimerais remercier l’ensemble de mes étudiants du Batch ChatGPT qui ont cru en ce projet à l’autre bout du monde, lorsque je leur disais que cela changerait leur vie, mais aussi l’Innovation Hub de CSUSM qui m’a permis de réaliser un aussi bel événement.

Un grand merci à Ilan, qui a également mis en place un setup incroyable à la régie ! Sans toi, nous n’aurions pas pu avoir un aussi beau retour sur le live YouTube. C’était fou, on aurait dit un vrai événement avec une centaine de personnes qui géraient ça alors que nous n’étions que deux 🤣.

Ce type d’événement est réellement un point d’orgue d’un voyage comme celui-ci. Il permet à chacun de prendre la mesure du travail accompli et d’être fier de l’ensemble du parcours réalisé.

D’un point de vue personnel, je crois que beaucoup d’étudiants ne sont pas revenus en France tout à fait pareils. J’aime penser que leur vie a été chamboulée et qu’ils vont en tirer parti à leur avantage.

De mon côté, c’était aussi un jalon très important. La Californie, j’en rêve depuis 2016 😍. J’y suis depuis début 2024, et ce bootcamp, cela fait des années que je l’imagine et que j’aimerais le réaliser. Atteindre cette « première » étape est un fait d’armes incroyable à titre personnel. C’est quelque chose qui restera gravé dans ma mémoire à tout jamais.

Enfin, si tu veux revoir l’événement et te rendre compte de la qualité exceptionnelle de la régie ❤️. C’est sur ma chaine Youtube @LaCaliFamily (n’hésite pas à t’abonner !!). Je te l’inclus ci-dessous aussi:

La suite ?

Si toi aussi tu souhaites développer ton projet de startup, comprendre la Silicon Valley, t’approcher des légendaires startups qui l’ont fait, améliorer ton anglais et surtout être guidé dans la réalisation de ton projet entrepreneurial, tu peux me contacter par email: andre.desousa.95@gmail.com ou me parler sur Linkedin également:

J’espère que tu nous rejoindras dans nos futures aventures et sessions en Californie. Si, avant de me contacter, tu souhaites en savoir plus, tu peux toujours regarder les autres articles concernant ce startup bootcamp ou bien accéder au site internet officiel du bootcamp en Californie.

Merci à toi qui soutiens cette initiative !!

❤️

Partager cet article:

Ecrit par André De Sousa

Je suis un coach Agile ayant plus de 10 années d'expérience Agile et 15 d'expérience dans la Tech. J'ai coaché/mentoré/animé plus d'une vingtaine d'équipes faisant du Scrum, XP ou du Kanban depuis mes débuts en agilité ainsi que des organisations en pleine transformation agile. Enfin, avec une "fail startup" à mon actif, j'aide les entrepreneurs qui se lancent pour leur éviter de reproduire mes propres erreurs. Actuellement Coach Agile / Formateur / Scrum Master / Hackathon Organizer /Learning Expedition Organizer chez The Valley.

0 Commentaire

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...