Les avatars ? Ou comment rendre une équipe Agile plus fun mais pas que…

Bench Avatars Agile

Vous connaissiez les personas : représentation visuelle des utilisateurs du futur système que vous développez.

Vous connaissiez les trigrammes : inscription des 3 caractères du nom + prénom sur les tâches afin d’identifier le porteur de celle-ci. Ex.: Jean Dubois donne JDU ou JDS.

Ce temps est révolu pour la gestion de tâches ! En-effet, nous avons mixé la pratique des Personas et l’utilisation des trigrammes pour en faire quelque chose de bien plus visuel et accrocheur : les avatars !

Plutôt que d’utiliser les trigrammes qui ne sont pas assez visuels pour indiquer le ou les membres de l’équipe qui sont en train de travailler sur une tâche, je vous propose aujourd’hui d’adopter les avatars !

Avatars projet agile

Les avatars, ce sont des représentations de chaque membre de l’équipe sous forme de dessin. Chaque avatar peut ressembler à la personne physique, ou bien être complètement décalé avec la personne qu’il représente pour encore plus de fun !

Quels sont les avantages de cette pratique ?

Voici quelques bénéfices lorsque vous utilisez les avatars au sein d’une équipe agile:

  • Repose sur une valeur Agile : les individus et leurs interactions plus que les outils et processus
  • Permet de n’avoir qu’une tâche à la fois par personne (car on n’imprime qu’un avatar par membre de l’équipe) : Le développeur devient plus facilement task-centric et monotâche.
  • Améliore le management visuel : Identification rapide de « qui est sur quoi » : bénéfique aux développeurs et au scrum master
  • Une envie soudaine de vouloir finir sa tâche rapidement pour pouvoir aller déplacer son avatar sur une nouvelle tâche (Encore plus lorsqu’ils sont amusants ou ressemblants à la personne réelle)
  • Du fun au sein des équipes, plutôt qu’un trigramme pathétique, impersonnel et « sans saveur » !
  • Liaison des avatars au sein de votre plateforme d’intégration continue pour visualiser encore plus rapidement l’auteur des différents builds, commits…

Certaines équipes sont encore plus joueuses et ont créée des cas particuliers :

Le waiting bench : Les membres de l’équipe, disponibles, s’installent sur ce banc virtuel en attendant de démarrer une tâche.

Waiting bench

Le coach agile au plafond : Alors là je dois dire que si vous trouvez pourquoi je suis là, je veux bien que vous m’expliquiez à travers un commentaire… 🙂

coach agile au plafond

Comment je peux initier mon équipe aux bénéfices des avatars ?

Pour mettre en place, les avatars au sein de l’équipe rien de plus simple : Il existe plusieurs outils sur Internet, vous permettant de créer vos propres avatars. Si toutefois, aucun ne vous plait, vous pouvez également acheter des stickers magnétiques, chez des libraires par exemple, ou tout autre objet permettant de différencier les différents membres de l’équipe.

Si vous choisissez la voie numérique voici quelques outils pêle-mêle :

 Utopie ou réalité ?

Ci-dessous vous trouverez quelques exemples d’avatars mis en place par des équipes que je coach en ce moment, afin de vous prouvez que ce n’est pas une utopie et que plusieurs équipes en bénéficient déjà !

Quelques avatars en place

Autre équipe projet avec d'autres avatars

Voilà, c’est tout pour les avatars, si vous avez des suggestions pour améliorer la pratique, n’hésitez pas à commenter l’article, je me ferais alors une joie d’en discuter avec vous 😉

Ecrit par André De Sousa

Coach Agile et Fondateur de The Valley, je me consacre aujourd'hui à accompagner les organisations et équipes dans leur transformation agile, tout en organisant des Learning Expeditions, et des Startups Bootcamps en Californie pour aider les étudiants entrepreneurs à passer de l'idée à l'action dans des environnements dynamiques et inspirants. Fort de plus de 15 ans d'expérience dans la tech, dont 14 dédiés à l'agilité, j'ai eu l'opportunité de coacher, mentoré et animé une vingtaine d'équipes adeptes de Scrum, XP ou Kanban, tout en soutenant des entreprises dans leurs défis de transformation. Mon expérience inclut également une "fail startup" avec Vivalur qui nourrit ma mission : guider les entrepreneurs pour éviter les erreurs communes et maximiser leurs chances de succès. Aujourd'hui, je combine mon expertise en agilité, innovation et entrepreneuriat pour aider les équipes et les étudiants entrepreneurs à réinventer leurs pratiques, bâtir des produits de valeur, et embrasser le changement avec confiance.

4 Commentaires

  1. Sympa le principe big brother coach sur le plafond 🙂

    Sinon, lors de mes anciens projets, j’utilise ce site http://www.bouletcorp.com/blog/2012/02/10/generateur-de-tetocarres/ pour les avatars, qui facilite bcp la… découpe 😉

  2. Bonjour Kien,

    Ah oui très sympa, ce générateur aussi ! Je ne le connaissais pas. A priori, il permet de faire pas mal de choses aussi, il est très complet.

    Merci pour le retour Kien, ca ajoute un outil de création de plus 🙂

  3. Marie-Amélie 07/01/2015 à 03:57:05

    Je trouve ça pas mal le coach au plafond, au moins il a toute la visibilité 😀

    Merci pour les liens pour les avatar, justement je me demandais comment en avoir pour l’équipe.

  4. Bonjour Marie-Amélie,

    Je suis heureux d’apprendre que tu va mettre en place des avatars sur le projet 🙂

    Je suis certains que ca aura une valeur ajouté, compte tenu des circonstances d’éloignement sur ton projet…

Partager vos opinions ! Laisser un Commentaire

XHTML TAGS AUTORISES

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous avez aimé ? Vous aimerez aussi...